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L’hydrogène carburant vert permettra de réduire jusqu’à 80 % les émissions mondiales du transport maritime d’ici 2050

L’hydrogène carburant vert permettra de réduire jusqu’à 80 % les émissions mondiales du transport maritime d’ici 2050


L’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) affirme que les carburants verts à base d’hydrogène seront l’épine dorsale de la décarbonisation dans le secteur

Abou Dhabi, Émirats arabes unis, 13 octobre 2021 Le remplacement rapide des combustibles fossiles par des combustibles renouvelables à base d’hydrogène vert et de biocarburants avancés peut permettre une réduction jusqu’à 80 % des émissions de CO22 Émissions attribuées au transport maritime international d’ici le milieu du siècle, selon un nouveau rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Les carburants renouvelables doivent contribuer à au moins 70 % du mix énergétique du secteur en 2050, IRENA Une voie pour décarboner le secteur maritime d’ici 2050 Explique, définissant une feuille de route pour le secteur maritime mondial en ligne avec l’objectif climatique mondial de 1,5°C.

Directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables Francesco pas de caméra Il a déclaré: « Entre 80% et 90% du commerce international est permis par des moyens maritimes. La décarbonisation du transport maritime mondial est l’un des secteurs les plus difficiles à aborder – et malgré des ambitions croissantes – les plans actuels ne sont pas à la hauteur de ce qui est nécessaire. Ce point de vue L’avenir de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables montre clairement que la suppression du dioxyde de carbone2 Les émissions dans un secteur aussi stratégique et difficile à atténuer sont techniquement réalisables avec des carburants à hydrogène vert. »

« Une action précoce est essentielle », a ajouté No Camera. « J’espère que ce rapport encouragera les décideurs politiques, les armateurs et les exploitants de navires, les autorités portuaires et les développeurs d’énergies renouvelables et de services publics à travailler ensemble pour atteindre des objectifs climatiques communs et démontrer leur ambition aux dirigeants mondiaux lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow. »

Si le secteur du transport maritime international était un pays, ce serait le sixième ou le septième plus grand CO2 émetteur. La voie de décarbonisation de l’IRENA à 1,5 °C repose sur quatre mesures principales telles que l’électrification indirecte grâce à l’utilisation de carburants verts à base d’hydrogène, l’inclusion de biocarburants avancés, l’amélioration de l’efficacité énergétique des navires et la réduction de l’activité sectorielle en raison de changements systémiques dans la dynamique du commerce mondial.

À court terme, les biocarburants avancés joueront un rôle majeur dans la réduction des émissions, permettant d’économiser jusqu’à 10 % du mix énergétique total du secteur en 2050. À moyen et long terme, les carburants verts à base d’hydrogène seront essentiels, car ils constitueront 60 % du mix énergétique en 2050. L’e-méthanol et l’e-ammoniac sont les carburants verts les plus prometteurs à base d’hydrogène, l’e-ammoniac étant notamment le pilier de la décarbonation du secteur d’ici 2050. L’IRENA rapporte que l’e-ammoniac pourrait représenter jusqu’à 43 % des besoins énergétiques du secteur en 2050, ce qui signifie qu’environ 183 millions de tonnes d’ammoniac renouvelable seront utilisées pour le seul transport international, une quantité comparable à la production mondiale d’ammoniac aujourd’hui.

Le rapport de l’IRENA a également conclu que les coûts de production et la disponibilité des carburants alternatifs détermineront en fin de compte l’emploi réel des carburants renouvelables. Passer de presque zéro CO2 Les émissions à zéro net nécessitent un mélange d’énergies 100 % renouvelables d’ici 2050. Alors que les coûts des énergies renouvelables diminuent à un rythme accéléré, une réduction supplémentaire des coûts est nécessaire pour que les carburants dérivés des énergies renouvelables soient la première option de paiement. Les objectifs climatiques et l’ambition de décarbonation peuvent être déclenchés par l’adoption de mesures politiques internationales opportunes et coordonnées. Une taxe carbone réaliste serait essentielle, car un prix du carbone ajustable est appliqué à chaque combustible pour empêcher de nouveaux investissements dans les combustibles fossiles et les actifs échoués.

Enfin, le rapport appelle toutes les parties prenantes à développer des modèles commerciaux plus larges et à forger des partenariats stratégiques qui incluent les industries à forte intensité énergétique, ainsi que les fournisseurs d’énergie et le secteur pétrochimique. Les parties prenantes doivent être pleinement identifiées et impliquées, et les différents acteurs doivent travailler vers un objectif commun. En conséquence, les organes directeurs régissant le secteur du transport maritime international doivent développer des processus de planification intégrés et participatifs et mettre en place des actions étape par étape pour atteindre zéro émission d’ici 2050.

Lire le rapport complet Une voie pour décarboner le secteur maritime d’ici 2050

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